Jeune public

Conventionné “Scène départementale jeune public”, le Centre Rabelais offre une place importante aux spectacles jeune public dans sa programmation. Sur le temps scolaire, des loisirs, ou en famille, les jeunes spectateurs découvrent des créations artistiques innovantes : théâtre d’objets, spectacle dessiné, danse…

spectacle-jeune-public

L’école au spectacle

Chaque année, ce sont plus de 1800 élèves du département de la Sarthe qui poussent la porte du Centre Rabelais pour venir y découvrir des spectacles professionnels. De la maternelle à la primaire en passant par le collège, chaque proposition est adaptée à l’âge des élèves. Un véritable travail de partenariat est mené avec les équipes enseignantes avec :

  • la mise à disposition du dossier pédagogique fourni par la compagnie
  • des rencontre avec les comédiens et/ou le metteur en scène.

    Le spectacle peut également être fédérateur de projets menés à l’année dans les classes.

Le jeune public dans les accueils de loisirs

Régulièrement, nous proposons des concerts pour enfants sur le temps des vacances. Ces rendez-vous attirent des structures venues de tout le département. Ils permettent un réel travail en réseau, le concert devenant alors l’appui d’un projet plus large. C’est pourquoi les équipes d’animation sont également concertées dans le choix et les possibilités d’activités à mettre en place autour du concert.

Des spectacles en famille au Centre Rabelais

Partager un spectacle en famille reste un moment rare et privilégié. Enfants et parents se rapprochent et deviennent spectateurs ensemble. L’occasion de créer des instants de réelle complicité et partager des moments de poésie, d’humour et d’émerveillement.
Les spectacles suscitent souvent des réactions, des interrogations, des remarques. Ils participent à favoriser le dialogue en famille et provoquent parfois le débat. L’adulte n’est pas seulement accompagnateur, il a un rôle éducatif concernant la façon de se comporter dans une salle de spectacle.

Pour toutes ces raisons, nous programmons régulièrement des spectacles à découvrir en famille, le soir ou le dimanche en fin d’après-midi.

logo-pays-du-mome

Le Festival au Pays du Môme, coordonné par le Centre Rabelais

Le Centre socioculturel François Rabelais a contribué activement à la création du collectif “Au pays du môme” qui regroupe plusieurs lieux de diffusion du Pays du Mans. Théâtre, marionnette, danse, conte… sont chaque année au rendez-vous du festival “Au Pays du Môme”, en itinérance entre ville et campagne. Des spectacles à vivre sur le temps scolaire mais aussi en famille, avec les parents, les grands parents, les tantes, les oncles, les cousins, les amis…!
Depuis sa première édition en 2010, le festival a accueilli près de 70 compagnies. Des propositions artistiques d’ici et d’ailleurs, pour vivre des moments magiques pour les petits comme pour les plus grands !

Toutes les infos sur le site du festival.

Référent : Steve Belliard, animateur culturel
Contact