Réseau d’Echange des Rabelaisiens de Thélème

Logo Réseau d'échange

Depuis mars 2016, une équipe de bénévoles travaille sur la création d’un Réseau d’Echange Réciproque de Savoirs (RERS), le « Réseau d’Echange des Rabelaisiens de Thélème ».

Qu’est ce qu’un RERS ?
Chacun apporte ses connaissances ou ses savoirs aux autres membres du réseau et peut en recevoir en retour, c’est un système équilibré d’offres et de demandes.
Une seule monnaie d’échange existe dans un réseau : «  la réciprocité » l’envie d’apporter aux autres et de recevoir des autres.

Pourquoi « Réseau d’Echange des Rabelaisiens de Thélème » ?
L’Abbaye de Thélème est un lieu utopique tiré des Œuvres de Rabelais. Elle prend le contre-pied des normes des abbayes de l’époque. C’est un lieu de rencontre, d’ouverture, de partage, d’échange, de plaisirs où vivent librement les hommes et les femmes.
Comment participer au  Réseau ?
Le réseau d’échange Rabelaisien de Thélème est ouvert à tous, sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale. Chacun choisit ce qu’il peut transmettre selon ses disponibilités, ses envies, ses compétences ou pour répondre à des demandes. Chaque adhérent peut participer à la réunion mensuelle qui aura pour but de rapprocher les offres et demandes ainsi que d’accueillir les nouveaux membres !

Lancement du Réseau Vendredi 23 septembre à 18h30

Réseaux d'Echanges de Savoirs
Photo Nathalie Duru

Référent : Clément Jousseau, animateur socioculturel
Contact