Nouveau : l’accompagnement scolaire pour les 11 – 17ans

accompagnement-scolaire-rabelais

Chaque jeudi de 17h à 18h30, l’équipe du Centre Rabelais accueillera très bientôt les ados pour des séances gratuites d’accompagnement à la scolarité. Un temps d’apprentissage ludique pour valoriser les compétences de chacun.

Un temps complémentaire à l’étude et aux devoirs

Agathe, animatrice jeunesse, et Sandrine, animatrice famille, sont les référentes sur ce projet, complémentaire à l’étude et aux devoirs à la maison. « Il ne s’agit pas de se rassembler pour étudier mais plutôt se nourrir des compétences des uns et des autres. Nous voulons donner aux jeunes des astuces de méthodologie, de manière ludique et conviviale » expliquent-elles.

Chaque séance sera divisée en 3 temps :

  • Un temps de collation et de jeux ;
  • Un temps de devoirs durant lequel les ados pourront s’entraider ;
  • Un temps d’apprentissage.

« Sur ce dernier temps, nous aborderons la gestion du stress, des astuces pour s’exprimer à l’oral, améliorer ses écrits, mémoriser ses leçons… Des intervenants et des sorties éducatives pourront être prévus dans l’année. » précisent les 2 animatrices. Elles s’appuieront sur des méthodes et des outils innovants pour élargir les centres d’intérêt des jeunes et susciter leur curiosité.

Un accompagnement personnalisé

Pour garantir la réussite de ce dispositif, les animatrices souhaitent se baser sur les besoins de l’ado et de ses parents.

« Nous allons accueillir individuellement chaque famille pour prendre en considération leurs attentes. L’occasion de cerner les points forts dont le jeune pourra faire bénéficier ses camarades ».

Avant chaque période de vacances, les parents seront de nouveau conviés pour faire le point sur les évolutions de leur ado. Une façon de participer pleinement au projet ! Chaque partie devra s’engager au minimum sur une période de 8 semaines. Les animatrices, les parents et le jeune devront signer une charte. Les acteurs éducatifs seront eux aussi consultés durant l’année.

L’accompagnement scolaire débutera prochainement. Date à définir en fonction des décisions gouvernementales.