Quand 12 jeunes prennent leur rêve en main !

Ils sont 12. 12 jeunes entre 13 et 15 ans, habitants du territoire. Ils sont animés par une envie : celle de réaliser un séjour tous ensemble l’été prochain. On vous en dit plus sur ce projet mené en autonomie, avec l’appui du secteur jeunesse.

Le secteur jeunesse, soutien aux projets de jeunes

Lyna, Clara, Camille et les autres se sont pour la plupart rencontrés lors du camp « étrange escale » durant l’été 2019. Tous ne sont pas scolarisés dans le même établissement. Ils ont eu envie de participer à « L’assiette à projet » en 2019 et se lancer dans un projet de séjour, initialement à Saint Jean de Luz en juillet 2020. Une fois le groupe constitué, ils se sont attelés au montage d’un dossier pour obtenir des subventions. Ils ont mise en place des actions d’autofinancement pour rassembler le budget prévu. « Ils ont réussi à obtenir des subventions de la CAF et de la DDCS, lance Cindy, l’animatrice qui les accompagne dans l’aventure. Ils ont également mis en place de nombreuses actions pour compléter la somme obtenue ». Vente de calendriers et porte-clés, vente de confettis, crêpes et gâteaux au carnaval de Changé… Ils avaient prévu de continuer tout au long de l’année, mais le 1er confinement en a voulu autrement.

Un séjour reporté, mais pas annulé

Le projet n’est pas enterré pour autant, et le groupe prévoit de partir à l’été 2021, toujours dans le pays basque. « On a choisi de continuer parce qu’on y tient, qu’on y a passé du temps et que c’est un bon moment à partager entre amis » précise Lyna. Aujourd’hui, le camping est choisi, le programme est prêt… « Ne reste qu’à continuer les actions de financement pour boucler le budget » conclut Cindy. Vous les croiserez donc certainement lors de certains spectacles, pour la vente de crêpes et autres boissons !