Des journées hors du commun dans les multi-accueils

journee-cocooning-rabelais

Les P’tits Clowns (Changé) et les P’tits d’Hommes (Parigné-l’Evêque) ont récemment expérimenté avec les petits des journées “extraordinaires” : une journée pyjama cocooning et une journée sans jouet.

Une journée pyjama au multi-accueil de Changé

Fin novembre, l’équipe du multi-accueil de Changé a organisé une journée pyjama. Pour l’occasion, l’équipe a réaménagé les salles de vie pour créer des espaces douillets, de détentes et d’éveil des sens. L’objectif de cette journée ? Proposer aux enfants une découverte sensorielle autour d’une séance de massage, de planches tactiles, de musique douce. Une personne de l’équipe a également mené un atelier chants et histoires autour d’un tapis de lecture, prêté par la bibliothèque départementale de la Sarthe. Les enfants, vêtus de leur plus beau pyjama, ont pu terminer cette journée cocooning autour d’un chocolat chaud. Les parents ont été ravis de cette initiative. Une maman a confié : « Ça fait du bien une journée chaleureuse en ces temps compliqués ».

Une journée sans jouet à Parigné-l’Evêque

Le multi-accueil Les P’tits d’Hommes, à Parigné-l’Evêque, a choisi, en octobre, de mettre en place une journée sans jouet. Cela pourrait s’apparenter à une punition, pour les petits de 3 mois à 3 ans, mais il n’en est rien. Ils ont pu jouer avec des emballages en cartons, des bouteilles, et d’autres objets du quotidien. Une invitation à inventer, à détourner, à s’amuser autrement. Et un message pour les parents : pas besoin du jouet dernier cri pour éveiller votre enfant !

Article précédent