Bombino Niger + 1ère partie Sibé Fadjo

Jeudi 16 mai 2019 – Les Saulnieres – Le Mans (72)  20h30

Fidèle à sa réputation, le Festival Diverscènes nous fait encore voyager à travers le globe avec cette 6ème édition « Désert Blues » à coup sûr envoutante et transcendante.
Pour son concert de clôture, le Festival DIVERSCENES et SUPERFORMA, vous présentent un artiste tout chaudement nominé aux Grammy Awards, BOMBINO.

Omara «Bombino» Moctar

Depuis des siècles, la ville d’Agadez est le point de rencontre des caravanes de chameaux que conduisent les Touaregs, entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et la Méditerranée. Né en 1980 dans un camp de nomades tout proche, le jeune guitariste et songwriter Omara « Bombino » Moctar est élevé dans un contexte de guerre pour l’indépendance des Touaregs. Contraint à l’exil avec sa famille, il se découvre alors une passion pour la guitare et se perfectionne ensuite avec le célèbre guitariste touareg HajaBebe. Les jams électrisants de Bombino capturent cet esprit de résistance et de rébellion, tandis que ses riffs, rappelant ses camarades africains Tinariwen et Ali Farka Touré, font en même temps écho à des icônes du rock et du blues tels que Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page.

Nominé au Grammy Awards 2019, Deran, que l’on peut traduire par “meilleurs vœux” – est le disque le plus homogène, percutant et diversifié de Bombino à ce jour. Il délivre un message d’espoir et de vœux au monde entier, à une époque de grande souffrance et de tumulte.

Première partie : Sibé Fadjo

Formé à l’occasion du festival Diverscènes, ce quatuor nous propulse dans un univers métissé entre blues et sonorités africaines.

Les riffs de guitare de Sylvain Couëdel (Syl) alliés aux mélodies envoûtantes de la Kora et du Balafon de Fabien Ben nous transportent vers un blues du désert inédit. Le tout porté par les rythmes colorés du batteur Jonathan Pasquier et du grand percussionniste de l’Afrique de l’ouest Ibraima Koné.
Chaleur et métissage seront au rendez-vous !

Petite restauration sur place.

Tarif adhérent pour les adhérents du Centre socioculturel François Rabelais.

Billetterie en ligne