Notre association reconnue d’intérêt général

L’équipe de l’association a mené un travail conséquent avec les services de l’État dans l’objectif d’être reconnue d’intérêt général. Après quelques mois d’attente, la réponse positive nous est parvenue à la rentrée.

Pour obtenir ce statut, nous avons dû démontrer l’intérêt de l’association selon 3 critères définis par l’État :

Une gestion désintéressée
L’association est gérée et administrée à titre bénévole par son Conseil d’Administration, composé de membres élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle.
A ce titre, elle ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit.

Pas d’activité lucrative
Il nous a fallu démontrer que notre activité n’entrait pas en concurrence avec des entreprises locales.

Pas de fonctionnement au profit d’un cercle restreint.
Les intérêts et l’activité de notre association profitent à tous, sans aucun critère de distinction (race, sexe, profession, appartenance à un groupe…). En d’autre termes, l’objet de l’association est tourné vers tous.

Il nous est donc désormais possible de délivrer aux particuliers et aux entreprises qui font un don, un justificatif (reçu fiscal) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % de la somme versée. Ces dons doivent en effet être effectués au profit d’une œuvre ou d’un organisme d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel…

Au delà de ces avantages fiscaux, c’est pour nous une reconnaissance de la façon dont nous organisons et abordons l’aménagement du cadre de vie des habitants. C’est une manière de reconnaître notre association d’éducation populaire et le rôle qu’elle tient dans les politiques sociales, et culturelles favorisant le lien social.